Pose de voie veineuse périphérique sous échographie
2 jours
Formation créée le 13/12/2022. Dernière mise à jour le 09/07/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation Version PDF
Cette formation s'adresse aux IDE, IADE, Sages-Femmes, Médecins, Manipulateurs en électroradiologie, exerçant en milieu hospitalier et souhaitant acquérir une nouvelle technique de pose d’accès veineux périphérique.
Objectifs de la formation
- Connaitre le cadre réglementaire permettant ou limitant la pratique de ce geste, ainsi que ses indications et risques.
- Maîtriser l’utilisation d’un échographe et être capable de repérer les réseaux veineux et artériels du membre supérieur ainsi que les nerfs.
- Évaluer la faisabilité du geste en respectant les conditions de bonnes pratiques et le protocole de coopération préétabli.
- Savoir s’organiser, s’installer et préparer le patient pour une ponction réussie.
- S’entrainer à l’utilisation de l’échographe et à la réalisation du geste.
Profil des bénéficiaires
- Infirmier(e)s.
- Sages- femme.
- Médecins, manipulateurs en électroradiologie, exerçant en milieu hospitalier et souhaitant acquérir une nouvelle technique de pose d’accès veineux périphérique.
- IADE.
- Avoir une expérience et une maîtrise dans la réalisation du geste de pose de voie veineuse périphérique.
- Pouvoir pratiquer avec encadrement durant l’intersession (carnet de suivi à remplir).
- S’agissant d’un acte dérogatoire pour les IDE, cette catégorie de stagiaires devra, à l’issue de la formation, envisager d’adhérer à un protocole de coopération médecin-infirmier DE sur son lieu d’exercice professionnel.
Contenu de la formation
-
Cadre réglementaire et protocole de coopération.
-
Apports de l’échographe dans la pose de VVP : Indications, avantages et limites.
- Principes physiques et théoriques de l’échographie.
- Présentation et réglages d’un échographe.
-
Rappels anatomiques du membre supérieur et exploration des lieux de ponction : De la théorie à la pratique (Photos – Vidéos – Démonstrations).
- Matériel : de ponction (Midline et autre), de fixation, de pansement et échographe.
- Réalisation du geste dans les conditions de bonnes pratiques.
-
Etude des différentes étapes de la procédure : Pose, entretien, manipulation et suivi, et des conduites à tenir face aux risques afférents.
BAGATELLE FORMATION fait appel à des formateurs experts internes ou externes, dans les domaines concernés par la formation, issus soit des établissements de santé ou médico-sociaux de la région et/ou ayant développé des actions de recherche et de formation sur les thèmes concernés. Médecin anesthésiste réanimateur. Infirmier anesthésiste. Relation client et gestion de la Formation Continue : Marion DUCERF, Chargée de mission formation continue + Référente Handicap m.ducerf@mspb.com tel : 05.57.12.37.39 Benjamin MOREAU, Responsable développement formation continue b.moreau@mspb.com tel : 05.57.12.40 .38 Emeline FOURNIER, Responsable développement projets & partenariats e.fournier@mspb.com tel : 05.57.12. 34.07 Guénolé JAN, Directeur g.jan@mspb.com tel : 05.57.12.40.40 bagatelle.formation@mspb.com 05 57 12 40 40 https://bagatelle-formationcontinue.catalogueformpro.com
- Feuilles de présence. Questions orales ou écrites (QCM). Mises en situation. Formulaires d'évaluation de la formation.
- Carnet de suivi d’intersession et mise en situation pratique le dernier jour.
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation. Documents supports de formation projetés. Exposés théoriques Etude de cas concrets Echanges et analyse de pratiques Quizz en salle Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
- Méthode active avec vidéo.
- Retours d’expérience.
- Présentation de matériels de ponction et d’échographie.
- Ateliers pratiques et mises en situation, complétés par des apports théoriques, des références, une bibliographie et des tutoriels.
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- Un certificat de réalisation est délivré à l'issue de la formation sous réserve d'assiduité à celle-ci.