Prévention de la maltraitance et promotion de la bientraitance - 3 jours
3 jours
Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?
N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !
Formation créée le 28/12/2022. Dernière mise à jour le 02/04/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation Version PDF
Promouvoir la bientraitance et lutter contre la maltraitance, c’est l’affaire de tous : Les professionnels, quelles que soient leurs fonctions dans la hiérarchie, l’institution et les usagers. Promouvoir la Bientraitance, c'est promouvoir une culture commune pour les professionnels et les usagers des secteurs sanitaire et médico-social.
Objectifs de la formation
- Connaître le cadre règlementaire
- Analyser les situations de maltraitance et se questionner sur les facteurs de risque.
- Maintenir ou développer une démarche de bientraitance en référence aux Bonnes Pratiques.
- Élaborer des réponses adaptées permettant de prévenir et gérer les situations de maltraitance.
Profil des bénéficiaires
- Personnels des établissements médico-sociaux
- Infirmiers libéraux et salariés
- Aides-soignant(e)s
- Accompagnant Éducatif et Social
- Aide à domicile
- Aucun.
Contenu de la formation
-
Définition et repérage des différentes formes de maltraitance.
- Faire lien avec le cadre règlementaire .
-
Identification des facteurs de risque et des causes favorisantes.
-
Typologie des actes de maltraitance - Maltraitances dans les familles, à domicile et en institution - les abus et les négligences.
-
Questions éthiques posées dans les situations de maltraitance - Repères déontologiques et juridiques : signalement et procédures.
-
Introduction à une culture de la bientraitance :
- Les préconisations de l’ANESM et HAS.
- Le niveau institutionnel : Règles et modes d’organisation, démarche qualité, projet d’établissement, ouverture, charte de bientraitance.
- La prise en compte des équipes : Groupes d’analyse des pratiques (GAP), actualisation des connaissances, gestion du stress et prévention de l’épuisement professionnel, évaluation des pratiques professionnelles (EPP).
-
La dimension de la bientraitance dans les relations soignant / soigné : écouter, soigner et traiter l’autre avec bienveillance et dans un souci de bienfaisance.
-
Les attitudes à adopter et celles à éviter pour empêcher l’escalade de l’agressivité.
BAGATELLE FORMATION fait appel à des formateurs experts internes ou externes, dans les domaines concernés par la formation, issus soit des établissements de santé ou médico-sociaux de la région et/ou ayant développé des actions de recherche et de formation sur les thèmes concernés. Relation client et gestion de la Formation Continue : Marion DUCERF, Chargée de mission formation continue + Référente Handicap m.ducerf@mspb.com tel : 05.57.12.37.39 Benjamin MOREAU, Responsable développement formation continue b.moreau@mspb.com tel : 05.57.12.40 .38 Emeline FOURNIER, Responsable développement projets & partenariats e.fournier@mspb.com tel : 05.57.12. 34.07 Guénolé JAN, Directeur g.jan@mspb.com tel : 05.57.12.40.40 bagatelle.formation@mspb.com 05 57 12 40 40 https://bagatelle-formationcontinue.catalogueformpro.com
- Feuilles de présence. Questions orales ou écrites (QCM). Mises en situation. Formulaires d'évaluation de la formation.
- Rédaction d'une charte de bientraitance, plan d'action d'amélioration, construction d’une boîte à outils.
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation. Documents supports de formation projetés. Exposés théoriques Etude de cas concrets Echanges et analyse de pratiques Quizz en salle Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- Un certificat de réalisation est délivré à l'issue de la formation sous réserve d'assiduité à celle-ci.