Prévenir les troubles musculo squelettiques (TMS)
2 jours
Formation créée le 05/09/2023. Dernière mise à jour le 19/11/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation Version PDF
Cette formation s'adresse aux personnels d'aide, d'accompagnement et de soin des établissements médico-sociaux et des services à domicile. A l'issue de ces deux jours de formation, les participants seront en capacité d'adopter les bons gestes et postures afin de prévenir l'apparition de TMS dans l'exercice de leur fonction.
Objectifs de la formation
- Savoir analyser des situations professionnelles avec un regard porté sur les postures et ports de charge.
- Réaliser les bons gestes et bonnes pratiques adaptés aux actes professionnels du quotidien, en prévention des risques de TMS.
- Utiliser avec sécurité et pertinence, les techniques de mobilisation des personnes soignées et les matériels d’aide au transfert des patients.
- Pouvoir proposer en équipe des solutions préventives adaptées à un environnement de travail.
Profil des bénéficiaires
- Infirmier(e)s
- Aides - Soignant(e)s
- Auxiliaires de vie
- Accompagnant éducatif et social
- Aides à domicile
- Médecins du travail
- Être en situation de pouvoir pratiquer lors des ateliers (tenue confortable…).
Contenu de la formation
-
Apports sur la notion d’ergonomie et de TMS (lumbagos, hernies discales et sciatiques, tendinites)
-
Facteurs favorisant les pathologies vertébrales : fatigue, surmenage, stress, mauvaise alimentation, sédentarité, surpoids, musculature non adaptée…
-
Les postures du dos et des membres supérieurs : définitions et généralités, notions d’anatomie et de biomécanique
-
Techniques gestuelles de mobilisation d’un patient et techniques de transfert
-
Utilisation des matériels spécifiques
- Lève-personne, guidon de transfert, verticalisateur, lit médicalisé…
-
Prévention des risques pour le professionnel
- Apprentissage et gestion de l’espace de travail
- Exercices d’entretien pour renforcer la colonne vertébrale
- Analyse et correction des facteurs favorisant les pathologies, autocorrection
- Les bons gestes professionnels quotidiens
BAGATELLE FORMATION fait appel à des formateurs experts internes ou externes, dans les domaines concernés par la formation, issus soit des établissements de santé ou médico-sociaux de la région et/ou ayant développé des actions de recherche et de formation sur les thèmes concernés. Relation client et gestion de la Formation Continue : Marion DUCERF, Chargée de mission formation continue + Référente Handicap m.ducerf@mspb.com tel : 05.57.12.37.39 Benjamin MOREAU, Responsable développement formation continue b.moreau@mspb.com tel : 05.57.12.40 .38 Emeline FOURNIER, Responsable développement projets & partenariats e.fournier@mspb.com tel : 05.57.12. 34.07 Guénolé JAN, Directeur g.jan@mspb.com tel : 05.57.12.40.40 bagatelle.formation@mspb.com 05 57 12 40 40 https://bagatelle-formationcontinue.catalogueformpro.com
- Feuilles de présence. Questions orales ou écrites (QCM). Mises en situation. Formulaires d'évaluation de la formation.
- Quiz sur les postures et évaluation des compétences lors des ateliers de pratiques. Questionnaires d'évaluation à chaud et à froid.
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation. Documents supports de formation projetés. Exposés théoriques Etude de cas concrets Echanges et analyse de pratiques Quizz en salle Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
- Méthodes pédagogiques : Méthodes affirmative, démonstrative et active avec alternance d'apports théoriques, exercices de gestes et postures, atelier de manipulation de matériel, échanges et analyse de situations professionnelles vécues par les participants. Mise à disposition des supports pédagogiques sur l'extranet de la session. Matériel utilisé pour les exercices de mis en pratique : Lit médicalisé, guidon de transfert, verticalisateur, lève-personne drap de glisse...
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- Un certificat de réalisation est délivré à l'issue de la formation sous réserve d'assiduité à celle-ci.