Logo de l'organisme de formation

L’humain au cœur de notre approche pédagogique

Représentation de la formation : Les techniques d’hypnoanalgésie dans le soin

Les techniques d’hypnoanalgésie dans le soin

5 jours (35 heures)

Formation présentielle
Accessible
Durée : 35 heures (5 jours)
Taux de satisfaction :
9,8/10
(26 avis)
Durée :35 heures (5 jours)
Net de TVA
Se préinscrire
Durée :35 heures (5 jours)
Net de TVA
Se préinscrire
Durée :35 heures (5 jours)
Net de TVA
Se préinscrire

Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?

N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !

Formation créée le 17/04/2023. Dernière mise à jour le 10/01/2025.

Version du programme : 1

Programme de la formation Version PDF

L'hypnose ne cesse de se développer dans le secteur hospitalier afin d'améliorer la prise en charge de la douleur du patient. Face aux limites des antalgiques dans le soin hospitalier, une autre pratique se révèle intéressante : L'utilisation de techniques hypno-analgésiantes. L'hypnose peut avoir comme effet une baisse du recours aux antalgiques et anxiolytiques. Elle aide en outre à améliorer la relation entre la personne soignée, le soignant et la famille. Le soin devient plus simple, plus rapide et se passe dans de meilleures conditions. Ainsi, l’hypnoanalgésie et la communication lors des soins sont des techniques efficaces et non médicamenteuses de prise en charge de la douleur. Grâce à ces techniques, les professionnels formés peuvent aider les patients à mieux contrôler et gérer une douleur aiguë ou chronique ou à mieux vivre une situation de soin anxiogène. Les soins, souvent porteurs d’anxiété et de douleur sont des moments difficiles pour les patients et les soignants. Ceux-ci souhaitent développer d’autres approches et modes de prise en charge, notamment l’hypnoanalgésie. Cette formation a donc pour objectif de former les soignants à des techniques d’hypnose spécifiques, pertinentes dans la pratique quotidienne.

Objectifs de la formation

  • Connaître les techniques hypnotiques dans le but d’assurer une prise en charge dans le traitement de la douleur, du stress et des manifestations psychosomatiques.
  • Améliorer la communication dans la prise en charge de la douleur.
  • Savoir utiliser les techniques d’hypno analgésie lors des soins.
  • Améliorer la qualité de la relation soignant – soignée dans le but de favoriser une prise en charge de qualité.

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • IDE, IADE, IBODE.
  • Aide soignant, Auxiliaire de Puériculture, Sage-Femme, Médecin, Kinésithérapeute, Ergothérapeute, Psychomotricien, Psychologue.
Prérequis
  • Aucun.

Contenu de la formation

  • Comprendre les liens entre prise en charge de la douleur médicamenteuse et psychocorporelle.
    • Mobilisation des connaissances sur la douleur (physiologie, composantes, douleur aigüe, douleur post opératoire, douleur induite, douleur chronique, douleur psychogène, somatisation). Retour sur l’analgésie sur les différents services et lien avec les méthodes médicamenteuses et psychocorporelles comme la relaxation, la sophrologie et l’hypnoanalgésie. Gestion de l’anxiété, du stress lors des soins.
  • Améliorer les techniques de communication.
    • Les bases de la communication partie 1 : le langage corporel La communication et la transmission de message (transmission directe et indirecte). Les émotions et leur transmission. Les peurs archaïques et leur impact dans la pratique soignante. Travailler sur l’impact des résistances et des croyances dans l’adhésion thérapeutique. Gestion de l’anxiété, du stress lors des soins.
  • Comprendre l’hypnose et l’hypnoanalgésie.
    • Les différences entre hypnose médicale et hypnose de spectacle.
    • Apprentissage des bases théoriques et conceptuelles sur l’hypno analgésie (définitions et historique).
    • Perspectives et enjeux de l’hypnose dans le soin.
  • Améliorer les techniques de communication.
    • Les bases de la communication partie 2 : Les sens (VAKOG). Déterminer les canaux sensoriels. Principe de visualisation.
    • Les bases de la communication partie 3 : la voix Tonalité, volume, rythme, pause.
    • Les bases de la communication partie 4 : le langage verbal Les jeux de langage : importance du choix des mots, yes set ou truisme, ratification, choix illusoire, négation contradictoire, saupoudrage. Recueil de données : de l’enquêteur à l’accompagnateur, initiation à la dissociation et sécurité. Notions de ressource et d’expérience du patient.
  • Acquérir les techniques d’induction, de dissociation et maitriser les suggestions.
    • L’hypnose, une nouvelle communication entre soignant et soigné. Le principe de dissociation et l’induction hypnotique. Les suggestions (directes, indirectes, post-hypnotiques). Techniques de relaxation (bulle de sécurité). Techniques d’analgésie (gant magique).
  • Améliorer l’analgésie médicamenteuse en place par les suggestions et approfondir les techniques d’induction.
    • Se servir de l’existant : potentialiser l’analgésie provoquée par le MEOPA et la crème anesthésiante. Les bases de la communication partie 4 : le langage verbal (suite) La réification, la confusion, la surprise, l’humour, saturation de parole
  • Construire un projet de soin incluant des techniques hypnotiques.
    • Identifier un soin problématique. Penser sa clinique de façon générale avec les nouveaux outils. L’accompagnement de soin et l’usage des métaphores. Elaboration de métaphores thérapeutiques, l’apport d’Erickson.
  • MODULE 2 : Renforcer sa pratique.
    • Analyse des situations cliniques rencontrées par les participants entre les deux modules et mobilisation des connaissances. Etat hypnotique : reconnaître les signes. Approfondir l’hypnose : les étapes d’une séance. Recueil de données. Définition de l’objectif. Inductions (différentes techniques). Dissociation. Retour.
    • Analgésie rapide : analgésie par zone (stylo magique). Ancrage et suggestions post-hypnotiques. Hypnose : cotation, transmissions, consultations. Proposer l’apprentissage de l’autohypnose.
    • Hypnoanalgésie au bloc opératoire Hypnose fractionnée et obstétrique Hypnoanalgésie auprès des enfants et des adolescents.
Équipe pédagogique

BAGATELLE FORMATION fait appel à des formateurs experts internes ou externes, dans les domaines concernés par la formation, issus soit des établissements de santé ou médico-sociaux de la région et/ou ayant développé des actions de recherche et de formation sur les thèmes concernés. Une formatrice expérimentée : Infirmière puéricultrice ressource douleur qui possède une expertise tant dans le domaine de la prise en charge de la douleur et de l’accompagnement des patients lors des soins, notamment avec la pratique de l’hypnoanalgésie. Elle a travaillé une dizaine d’année en unité de prise en charge de la douleur, exerce en libéral en tant qu’hypnothérapeute et est formatrice en hypnose médicale. Son approche pédagogique permet aux participants de s’approprier facilement l’utilisation des techniques de communications et des outils hypnotiques de façon à transformer leurs pratiques au quotidien. Une priorité est donnée à la pratique. Relation client et gestion de la Formation Continue : Marion DUCERF, Chargée de mission formation continue + Référent handicap m.ducerf@mspb.com tel : 05.57.12.37.39 Benjamin MOREAU, Responsable développement formation continue b.moreau@mspb.com Emeline FOURNIER, Responsable développement projets & partenariats e.fournier@mspb.com tel : 05.57.12. 34.07 Guénolé JAN, Directeur g.jan@mspb.com tel : 05.57.12.40.40 bagatelle.formation@mspb.com 05 57 12 40 40

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • L’évaluation sera réalisée tout au long de la formation : Au démarrage notamment, l'identification des acquis et des attentes des participants plus mise en confrontation au projet. A chaque module, des démonstrations faites par le formateur, des vidéos et des exercices sont proposés aux participants. D’autre part, une supervision de pratique est assurée tout au long de la formation. Les connaissances peuvent être évaluées de manière auto - formative, par l’intermédiaire d’un quiz de connaissances. Cette évaluation peut avoir lieu en début de formation et en fin de formation afin de mesurer l’acquisition de connaissances. Un retour sur les résultats sera réalisé auprès des participants.
Ressources techniques et pédagogiques
  • Cette formation est organisée en 2 modules non consécutifs, soit 5 jours au total. Le premier module de 3 jours concerne l’Apprentissage des bases théoriques et conceptuelles sur la prise en charge de la douleur et de l’hypnoanalgésie. Ce module comporte une mise en pratique de techniques de communication et d’hypnoanalgésie adaptées aux patients. Le deuxième module de 2 jours concerne l’approfondissement des techniques d’hypnoanalgésie ainsi que l’analyse de pratiques : la formation se ponctue de temps d’exercices, ou les participants font eux même l’expérience de ce qui est appris en théorie.

Qualité et satisfaction

98 % de satisfaction apprenants (taux 2024)
Taux de satisfaction des apprenants
9,8/10
(26 avis)

Modalités de certification

Détails sur la certification
  • Un certificat de réalisation est délivré à l'issue de la formation sous réserve d'assiduité à celle-ci.

Capacité d'accueil

Entre 6 et 14 apprenants

Délai d'accès

3 semaines

Accessibilité

Nos formations sont accessibles aux personnes porteuses d'un handicap. Merci de prendre contact avec nous pour l'étude de la faisabilité d'un éventuel aménagement. Nos locaux de l'IFNB sont par ailleurs accessibles aux personnes à mobilité réduite.